Notre élevage

Notre chatterie est le fruit d’une passion et d’un bonheur jusqu’ici inégalés de vivre avec des animaux. Notre amour des chats a commencé avec nos quatre premiers Maine coon, qui nous ont montré combien certaines races félines peuvent être particulièrement agréables à vivre et combien celles-ci s’harmonisent parfaitement à notre mode de vie et notre personnalité. Dans cette lancée, nous sommes tombés sous le charme du très raffiné Balinais. Le Maine coon et le Balinais sont deux races très opposées sur le plan physique, toutefois, elles se ressemblent en bien des points en ce qui a trait à leur tempérament : ces chats sont à la fois calmes et joueurs, communicatifs, très présents avec les humains, très sociables et affectueux.

Nous avons donc pris la décision de vivre pleinement notre passion en commençant l’élevage de Balinais, en 2015. Comme le Balinais est en fait un Siamois à poil long (tous les chats de la famille de l’Oriental sont en fait des Siamois, pointés ou non), et que la rareté du Balinais nous amène souvent à avoir également du Siamois et parfois de l’Oriental pour renouveler les lignées — agrandir le bassin génétique —, nous avons aussi le bonheur de voir naitre des Siamois et des Orientaux à poil long (aussi appelés Mandarin). Dans une même portée, nous pouvons avoir des Balinais, des Siamois et des Mandarins.

Puis, en 2017, nous avons eu la chance de démarrer l’élevage de Maine coon.

À la chatterie Le Berceau, l’ambiance est calme, la présence féline est discrète, mais constante, la douceur des samedis matins entourés de chats est un bonheur !

Nos chats sont bercés au son de la musique classique, du jazz et de la poésie. Ils vivent parmi les livres et les tables d’écriture, ils prennent leurs aises sous les lampes de lecture…

Laissez-vous charmer par les chats du Berceau, vous n’en serez que plus heureux !


Notre chatterie est enregistrée à la TICA

Notre formation professionnelle

À la Chatterie Le Berceau, tout se fait d’abord par un bon bagage de connaissances et de formations. Ainsi, nous avons entamé notre étude des races et de l’élevage bien avant d’ouvrir la chatterie. Dès 2013, nous avons commencé à discuter régulièrement avec différents éleveurs de partout dans le monde, nous avons lu tout ce qui était possible de lire. À ce stade, notre formation était surtout autodidacte, mais il nous fallait pousser plus loin et aller chercher de la formation officielle. Dès l’automne 2014, nous avons fait une tournée dans plusieurs chatteries différentes afin de voir ce qui se faisait un peu partout au Québec. Depuis le printemps 2015, nous avons fait toutes les formations offertes au Québec et nous allons même plus loin en participant à des formations privées sur des sujets spécifiques de l’élevage félin.

Nous avons complété les trois séminaires d’Éduchateur en comportement félin; nous avons suivi toutes les formations dispensées par Chats Canada Cats; celles de Royal Canin (en salle et sur le web avec Dr Emmanuel Fontaine), et, depuis un an, celles des Dr David William Silversides (génétique féline) et Angelika Stock (reproduction féline).