Réserver un chaton Balinais ou Siamois — Prix et Conditions

Chatons Balinais

Prenez le temps de lire le présent contrat de réservation avant de réserver votre chaton, vous vous engagerez envers la Chatterie Le Berceau et le chaton en toute connaissance de cause.

Nos chatons ne sont pas dégriffés et ne doivent jamais l’être après l’adoption. Vous souhaitez un chaton dégriffé ? Il est inutile de poursuivre le processus avec nous.

 

Il faut savoir que l’éleveuse a toujours le premier choix de la portée. 

 

 

Prix (soins et services inclus)

1500$

2 examens chez le vétérinaire avant le départ de la chatterie ;

Protocole de vaccination complet (2 vaccins) ;

Stérilisation ;

Identification du chat par micropuce (l’enregistrement du chat dans une banque de données est inclus dans le service) ;

Un protocole de vermifugation ;

L’enregistrement de votre chaton à la TICA : vous achetez un chat de race, il doit être enregistré ;

Baluchon de départ généreux : jouet, photos numériques, sac de nourriture, sac de litière, doudou, accessoire pratique, 30$ de rabais chez Mondou ;

Socialisation complète de votre chaton (sevrage nutritionnel et émotionnel : départ à 16 semaines de vie) ;

Garantie de santé (virus) de 10 jours ;

Garantie de santé génétique de 18 mois ;

Assurance de 6 semaines ;

Documents d’information ;

Soutien de l’éleveuse après l’adoption (conseil, informations).

 

Réservation

Toute réservation est précédée d’une visite à la chatterie, sauf exception.

La signature du présent contrat et le dépôt de 200$ officialisent la réservation et protège le rang

de choix de chaton du client.

Une fois la réservation faite, le dépôt de 200$ est non remboursable, à moins que la chatterie ne puisse fournir de chaton dans un délai de 2 ans après la réservation officielle. Si l’offre ne convient pas au client (couleur, patron, sexe du chaton, etc.), sa réservation est transférée sur une prochaine portée.

Lorsque les chatons naissent…

Lorsque des chatons naissent, l’éleveuse publie sur la page Facebook de la chatterie et dans la communauté des Parents de la chatterie Le Berceau l’annonce des naissances. Toutefois, l’adoptant doit savoir qu’un chaton est fragile dans les trois premiers mois de vie, mais surtout dans les semaines 1 et 5 à 10. Il arrive que certains meurent. Il faut donc se montrer prudents et patients avant de s’amouracher d’un petit chaton naissant.

L’attribution des chatons se fait à partir de la 11e semaine de vie (lorsque les visites aux chatons, avec contact, peuvent avoir lieu) et selon l’ordre des noms dans la liste de réservations (par date de dépôt). En fait, il s’agit d’un rang de choix plus que d’une attribution puisque c’est le client qui choisit son chaton si cela est possible (si ledit client n’est pas le dernier à choisir, il va sans dire). L’éleveuse peut suggérer un chaton au client, par rapport au tempérament du petit et selon les demandes du client.

Chaque adoptant, quand vient son tour de choisir, dispose du temps et des conditions nécessaires pour faire son choix.

Chaton déjà né et encore disponible : le client peut demander à réserver un chaton de son choix parmi les chatons disponibles dans une portée. Si plus d’une personne manifestent un intérêt pour le même chaton, la première à avoir pris contact avec la chatterie est avisée et doit signifier à l’éleveuse si elle officialise ou non sa réservation (faire parvenir le dépôt à la Chatterie Le Berceau à l’intérieur de 72 heures suivant l’avis de l’éleveuse, envoyé par courriel ou par Facebook : il est de la responsabilité du client de consulter sa boîte de messagerie), autrement, l’éleveuse donne la priorité au deuxième client et ainsi de suite.

Un adoptant qui a peu d’exigences sera probablement servi plus rapidement que celui qui a une demande spécifique quant au sexe, au patron, à la couleur, à la longueur du poil (Balinais ou Siamois) et encore davantage s’il choisit les parents. Tout est possible, le client peut très bien attendre le chaton qui correspond à ses préférences, mais la logique veut que le temps d’attente jouera selon la demande et les circonstances.

Chatterie Le Berceau sélectionne ses adoptants en évaluant si ceux-ci partagent les mêmes valeurs quant au bien-être du chat : environnement sain, aucun risque d’abandon, pas de dégriffage (onyxectomie), attitude aimante envers les chats.

Chatterie Le Berceau peut, à tout moment, résilier le contrat de réservation, dans lequel cas elle rembourse le dépôt complet au client.

Visites

Les visites aux chatons peuvent se faire à tout moment à partir de l’âge de 4 semaines (voir les chatons à distance sans les toucher). Une rencontre directe avec les chatons peut avoir lieu lorsqu’ils ont atteint 11 semaines de vie (après le 1er vaccin) et elles se font dans les mêmes conditions que celles de la première visite (sur rendez-vous uniquement, le dimanche après-midi).

 

Communication de l’éleveuse à ses clients…

Le Berceau tient à jour sa page Facebook, est actif sur la communauté des Parents de la Chatterie Le Berceau, ce qui permet au client de suivre l’évolution de la chatterie (chatons à venir, naissances, chatons disponibles, etc.), et le site web est également mis à jour à mesure que des changements se produisent dans la chatterie. Le client sera donc régulièrement informé concernant les gestations et les portées par la page Facebook de la chatterie, par la communauté des Parents de la chatterie et par le site web. Il n’aura pas à prendre contact avec l’éleveuse pour ce type d’informations tout comme cette dernière ne communiquera pas avec lui pour l’informer à ce sujet.

Les clients pourront de surcroit voir les chatons grandir en direct sur Hugstory (chatons filmés en direct www.hugstory.com), et ce, à toutes les semaines (les adoptants sont avisés à l’avance des moments de diffusion par la page Facebook de la chatterie et par la communauté des Parents de la chatterie : pas directement dans la messagerie personnelle, il faut donc prendre l’habitude de suivre la chatterie sur Facebook). Ainsi, les clients n’auront pas à écrire ou à téléphoner à la chatterie pour avoir des nouvelles de leur chaton, mais peuvent le faire au besoin.

 

Préparation de l’adoption du chaton…

Chatterie Le Berceau demande à ses clients de préparer la venue de leur petit Balinais ou Siamois (l’adoption d’un chaton de race se prépare). En tout temps, le client peut demander conseil à l’éleveuse pour l’achat du matériel. D’ailleurs, entre le moment de la réservation et le jour de l’adoption, le client doit faire l’acquisition du matériel requis pour le chaton, des photos pourraient être demandées par l’éleveuse, au besoin : prévoir un environnement adapté à la race (espace suffisant pour courir, possibilité d’être exposé à la lumière naturelle et de regarder dehors, pour éviter l’ennui, possibilité de vivre en hauteur : tablettes, meubles en hauteur, arbre à chat, etc.) ; le matériel dont le chat a besoin (au moins un arbre à chat, un ou des griffoirs, quelques jouets, un ou deux bacs à litière, une cage de transport) ; une nourriture adéquate en quantité suffisante, adaptée à ses besoins et de l’eau fraiche tous les jours.

Si l’environnement n’est pas prêt, le chaton peut développer rapidement des habitudes que le client n’aimera pas (n’attendez pas d’avoir le chat pour vous procurer un arbre à chat, des griffoirs, etc.). Dès son entrée dans la maison, le chaton doit pouvoir s’assurer que ses besoins de base seront comblés, malgré le nouvel environnement, les nouveaux membres de sa famille. De plus, il doit être éduqué à se comporter correctement notamment en grattant uniquement les griffoirs et les arbre(s) à chat dès son arrivée. L’éleveuse conseille de montrer au chaton l’emplacement de ses ressources dès son entrée dans la maison : bac à litière, eau, nourriture, griffoirs ou arbre à chat. Ensuite, il est bon de jouer avec le chaton pour le calmer, lui changer les idées et, surtout, pour créer rapidement un lien de confiance.

 

Jour de l’adoption…

Le chaton quitte la chatterie à 16 semaines de vie. Le client aura reçu le contrat de vente par courrier électronique, ou par la poste s’il n’a pas de courriel, une semaine avant la date de l’adoption afin qu’il puisse en prendre connaissance avant de venir chercher son chaton. Il prévoit se déplacer à la chatterie pour signer le contrat, compléter le paiement et prendre avec lui son chaton. Il aura prévu une cage de transport confortable (coussin, couverture). Si la route est longue, il aura prévu fournir de l’eau dans la cage